Aspirateur robot qui n'aspire plus

Votre aspirateur robot (http://aspirateur-robot.fr/) ne fonctionne plus correctement ? Vous rencontrez des soucis pour son entretien ?

Pas de panique. La cause du problème peut provenir de plusieurs points : 

  • Les brosses sont trop usées.
  • Les axes des brosses sont encrassés et pleins de cheveux et de poils.
  • Un filtre est peut-être bouché.

Dans tous ces cas de figure, inutile de paniquer, vous pouvez régler le problème tout seul.

Les brosses ont trop vécu

Aux vues des frictions qu'elles doivent encaisser, les brosses peuvent s'user. Si c'est le cas, la plupart des fabricants les proposent à la vente. 

Aspirateur robot

N'y voyez rien d'anormal. Bien souvent, les aspirateurs robots fonctionnent tandis qu'il n'y a personne à la maison. Il est donc difficile de se rendre compte de la somme de travail qu'ils abattent. Leurs propriétaires sont souvent surpris de voir ces accessoires se dégrader, mais il n'y a rien d'étonnant en réalité.

Faites le test des petits papiers. Il vous suffit de disposer des bouts de papier au sol et de voir comment votre aspirateur robot les ramasse. S'il ne fait que les traîner derrière lui, il y a de grandes chances pour que le problème vienne des brosses trop usées. Remplacez-les, et votre aspirateur robot repartira de plus belle.

Les brosses tournent mal

Dans ce cas, il peut être judicieux de démonter les brosses et de vérifier l'état d'encrassement de leurs axes. Si vous possédez des amis ou les cheveux très longs, une vérification périodique peut s'avérer aussi utile que salvatrice. 

En s'enroulant autour des axes, les saletés viennent bloquer leur rotation. Le moteur doit forcer d'avantage pour un résultat équivalent. Outre le ramassage qui se fait moins bien, le moteur peut pâtir de travailler en force.

Pour régler le problème, détachez les brosses et libérez les axes des impuretés qui le bloquent. Une fois cette opération réalisée, procédez au remontage des brosses et rallumez votre robot. Il devrait à nouveau fonctionner correctement.

Si vous ou d'autres membres de la famille ont les cheveux longs, un nettoyage occasionnel sera le bienvenu. À noter qu'il en sera de même si vous possédez des animaux de compagnie.

Tout semble tourner, mais il n'aspire pas

Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un filtre bouché. Démontez l'emplacement qui l'accueille et vérifiez son état. Certains modèles n'en sont pas pourvus, vu qu'ils ne font que ramasser à l'aide des brosses.

Pour les modèles qui en possèdent un, veillez à vérifier son état régulièrement. Un filtre bouché peut entraîner une surchauffe inutile. Dans la plupart des cas, il suffit de souffler sur ce filtre, ou de le taper au sol pour qu'il laisse tomber de la poussière. N'hésitez pas à en retirer les cheveux et poils d'animaux qui pourraient le colmater.

Une fois nettoyé, il ne vous reste qu'à le remonter. Votre aspirateur redémarrera normalement et se remettra à la tâche comme si de rien n'était.

Dans la plupart des cas, un simple entretien suffit à "réparer" ces aspirateurs robots. En revanche, en cas de panne plus sérieuse, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre SAV.

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Vous en avez marre de passer l'aspirateur à la maison ? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à un aspirateur robot ? Vous avez désormais du temps devant vous pour vos loisirs !

fr be lu ca